Calcul et Conversion du volume en poids.

L’espace qu’occupe un objet est appelé volume.

Les unités de volume (également appelées contenance ou contenu cubique) sont utilisées en particulier pour mesurer les liquides et les gaz. L’unité de base du volume dans le Système international d’unités (SI) est le mètre cube (m³). Toutes les unités de mesure de volume conformes au SI sont dérivées du mètre cube et de ses parties et multiples, comme le kilomètre cube ou le centimètre cube. Dans les pays anglo-américains, les unités de volume utilisées ne sont pas des unités métriques, telles que le mile cube, le pouce cube, le baril, le gallon ou la pinte, de sorte que ces unités sont souvent utilisées à la place des unités métriques pour représenter le volume. De plus, pour des raisons historiques, les unités américaines diffèrent des unités britanniques. De plus, les unités de volume pour les solides (céréales, etc.) et pour les liquides sont différentes.

L’unité de base du volume est le mètre cube (m3). Cependant, pour le travail quotidien des physiciens, 1 mètre cube est un volume assez important, de sorte que des unités plus petites et plus pratiques sont souvent utilisées, comme le montrent les illustrations suivantes :

  • 1 mètre cube (m3) est le volume d’un cube de 1 mètre de côté.
  • 1 litre correspond au volume de 1 décimètre cube (dm3).
  • 1 centimètre cube correspond au volume d’un cube de 1 cm d’arête.

Mètres cubes et tonnes – deux unités différentes

Il n’est tout d’abord pas possible d’effectuer une simple conversion entre les deux unités mentionnées, un peu comme si vous convertissiez des kilogrammes en tonnes. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de deux grandeurs différentes.
L’unité « mètre cube » (abrégé en m³) correspond au volume, ou à la contenance, d’un corps. L’unité « tonnes » (abrégée en t) correspond à un poids, également appelé masse en physique. 

La conversion se fait par un détour.

 

De même que vous ne pouvez pas convertir des secondes en mètres, vous ne pouvez pas convertir des mètres cubes en tonnes. Il suffit de se rappeler que des corps de même poids peuvent avoir des volumes différents – pensez aux ressorts et au fer. Et un mètre cube d’eau aura certainement un poids très différent d’un mètre cube de plomb. 
Dans le cas le plus simple, le matériau est de l’eau. En effet, la règle simple qui s’applique ici est qu’un décimètre cube (donc 1 dm³) pèse un kilogramme (1 kg) dans des conditions normales. Un mètre cube d’eau contient exactement 1000 dm³. Par conséquent, ce volume pèse exactement 1000 kg. Et cela représente exactement une tonne. La conversion est donc simple dans le cas de l’eau, 1 m³ d’eau pèse exactement 1 tonne.
Pour d’autres matériaux, la densité joue un rôle. La densité est définie comme la masse (poids) par volume. Comme formule, vous écrivez d = m/V. Dans de nombreux cas, l’unité est le kg/m³ ou le g/cm³.

Volume

Calculatrice de matériaux – Convertir le volume et le poids

Un calculateur permettant d’estimer le volume (contenu de l’espace), la densité ou la taille d’un corps. Les matériaux purs ont une certaine densité, la plus connue étant celle de l’eau avec environ un gramme par centimètre cube ou un kilogramme par litre. Pour le volume, la densité et la taille, saisissez deux des trois valeurs et cliquez sur calculer.

Articles Récents