La logistique est au cœur de la réussite du E-Commerce. Pour réussir l’exploit de faire transiter des tonnes de marchandises à travers le monde, par la route, la mer ou les airs, encore faut-il être correctement organisé. Découvrez quelques-uns des secrets pour une bonne logistique.
Savoir monter une palette
Le montage de la palette n’est pas quelque chose de tout à fait évident. En effet, il ne s’agit pas seulement d’empiler des cartons sur une palette de bois. C’est un petit peu plus technique que cela et les connaisseurs dans les industries en fin de chaine de production, ou encore les agents de logistiques dans les gros centres de tri, le savent très bien. Une palette se monte stratégiquement. On commence à positionner une base de carton quasiment placée au centimètre près sur la palette. En effet, si dès le premier étage de cartons, le montage n’est pas équilibré, c’est une palette qui risque de chavirer dans le transport. S’il y a plusieurs types de cartons ou de marchandise à monter sur la palette, évidemment il faut installer les plus gros éléments et / ou les moins fragiles à la base de la palette.
Dans le cas où ce sont exactement les mêmes produits, c’est plus simple. Il faut aussi maîtriser la hauteur de votre palette. Assez haute pour que le transport soit rentable, mais pas trop pour qu’elle soit normalement manipulable. La plupart du temps, c’est une hauteur d’homme maximum, à savoir aux alentours d’un mètre et quatre-vingt centimètres de haut. Vient alors l’étape la plus importante du montage de la palette, le filmage afin de serrer tous ces cartons entre eux. Vous pouvez retrouver ce film industriel ici : https://www.bbaemballages.com/films-etirables-machine-ecowrapp. Sachez également qu’il existe des coins renforcés en carton pour une meilleure tenue de vos palettes lors du transport. Ainsi, lorsqu’elle est bien montée et correctement filmée, la palette ne risque pas de bouger dans le transport.
Rangement dans l’entrepôt
Une bonne logistique, c’est un entrepôt bien organisé et bien rangé. Ainsi, pensez à organiser vos rangées stratégiquement. Si vous avez des palettes ou des cartons qui vont peut être déplacés dans les prochains jours, privilégiez les emplacements les plus éloignés. À l’inverse, si vous savez que la rotation va être très fréquente ou dans peu de temps, privilégiez une position facile d’accès. Pensez à nommer correctement vos emplacements. La plupart du temps, les rangées sont des lettres.
Puis dans chaque rangée, les emplacements correspondent à un nombre. Par exemple, l’emplacement B213 correspond souvent à la rangée B, le deuxième étage (deuxième centaine) et la position 13. C’est fréquemment comme cela que les centres logistiques optimisent le picking des produits dans leurs logiciels. Les trajets des préparateurs de commandes sont optimisés afin qu’ils ne fassent pas d’aller retour inutile. Chaque geste est optimisé pour ne pas fatiguer inutilement les travailleurs, mais aussi et surtout pour les rendre plus productifs dans la préparation des commandes. C’est en autre le secret de la réussite des centres de logistique de la grande distribution.