Avec l’été qui arrive à grands pas, nous avons l’esprit qui divague au bureau en pensant aux vacances qui s’annoncent… Que l’on n’ait que quelques jours de congés ou deux mois, les questions portant à l’organisation sont les mêmes. À commencer par savoir où partir et comment, mais aussi dans quels lieux nous allons nous reposer le soir pour dormir. Il y a plusieurs écoles à ce sujet, certaines personnes préférant le confort tout compris des hôtels, tandis que d’autres apprécient l’aventure en pleine nature avec le camping. Il existe bien entendu des solutions entre-deux, comme les caravanes et autres camping cars. Depuis quelques années, la transformation numérique à apporté dans nos vies le tout-internet pour nos réservations, mais aussi avec l’arrivée d’une nouvelle façon d’aborder le logement en période de vacances : la location chez l’habitant. Dans notre article, nous allons faire le tour des options qui s’offrent à nous pour dormir en vacances (hors camping).
La location d’une maison ou d’un appartement
C’est l’idéal si l’on souhaite se poser à un endroit, en retrouvant un esprit typiquement famille. Pour le temps d’un week-end ou d’une semaine voir plus, les français plébiscitent toujours plus la location vacances. Afin de trouver chaussure à son pied, il suffit de se rendre sur les comparateurs les plus performants du moment, qui recensent les meilleurs plans pour trouver la maison de ses rêves le temps d’une escapade estivale.
Il faut dire que les avantages sont nombreux. Cela commence par le prix par nuit, moindre que dans un hôtel ou certains gîtes. Un argument imparable en cette période d’incertitude quant à la préservation de notre pouvoir d’achat. Ensuite, c’est indéniablement le charme des locations de vacances qui provoquent le plus d’adhésion. Pensons à la plateforme Airbnb, où ce ne sont pas des professionnels qui proposent un endroit pour dormir et vivre quelques jours, mais des particuliers. Souvent, c’est dans la résidence principale que l’on va passer nos vacances, ou dans une maison secondaire. On y retrouve une impression de vie de famille, absente des hôtels, par nature impersonnels.
L’hôtel
Nous en avons parlé avec des termes passablement négatifs, mais tout dépend de ce que l’on recherche. Côté aspects positifs, il faut noter les standards de propreté qui ne sont pas les mêmes que dans une location de vacances chez des particuliers, ou en camping. Dans ces deux exemples, on peut parfois tomber sur des mauvaises surprises, qui peuvent gâcher l’expérience des vacances… Alors qu’un service hôtelier se doit d’être impeccable. Ce type de logement est adapté si l’on veut notamment changer de zone pendant ses congés, en l’installant au gré de nos arrêts et coups de tête. Changer d’hôtel se fait plus facilement que de passer de location en location. Pour finir sur les points positifs, il faut noter qu’il est souvent possible de prendre son petit déjeuner et son dîner à l’hôtel, avec le grand avantage de pouvoir retourner dormir dans une chambre qui a été nettoyée pendant la journée.
Conclusion
Finalement, tout se vaut ! Une nuit ou deux à l’hôtel ou en période plus longue avec une location de vacances, il y a des avantages et des inconvénients. Ces derniers sont surtout liés à ce que l’on recherche exactement durant ses congés.