Le choix du salon de jardin est souvent l’occasion de repenser l’aménagement de son jardin ou de sa terrasse.
Cependant, il ‘est pas toujours simple de faire un choix parmi la multitude de salons de jardin proposés. Il en existe de différentes matières et de toutes les tailles (table haute, chaises pliantes, banc, coin cocooning).
La réponse est souvent liée à l’utilisation que vous allez en faire.
Nous vous aidons à y voir plus clair.
Quels sont les différents types de salons de jardin ?
Votre salon de jardin vient habiller votre extérieur et le rend plus fonctionnel. Le choix du salon de jardin doit être fait selon vos goûts mais également selon les caractéristiques de votre jardin. Prenons quelques exemples :
- Les salons de jardin en bois font partie des plus prisés. Le bois est un matériau noble, beau visuellement et permet de personnaliser l’aspect esthétique de son salon. Les bois les plus résistants sont les bois exotiques mais sont également les plus chers. Certains bois comme le pin doivent être entretenus et traités pour augmenter la longévité et la résistance aux intempéries (pluie, neige, pollution)
- Les salons de jardin en résine tressée ont fait leur apparition depuis plusieurs années et demeurent un bon investissement en rapport qualité / prix. Matière naturellement adaptée aux conditions extérieures, la résine tressée est facile à nettoyer. Ce matériau peut être acheté en plusieurs coloris.
- Le métal est également une solution pour votre mobilier de jardin. Acier ou aluminium, votre salon de jardin peut se confondre élégament avec une décoration fleurie. Les salons de jardins en acier sont traités contre la rouille grâce à une peinture spécifique. L’aluminium quant à lui ne rouille pas et reste facile à nettoyer.
Quelques conseils d’entretien de votre salon de jardin
Votre salon de jardin comme tout le mobilier extérieur doit être protégé à partir de l’automne jusqu’au printemps suivant. En effet, ces 6 mois de l’année sont les plus agressifs pour les extérieurs avec la pluie, le vent, la neige.
L’idéal est de le ranger à l’abri dans son garage ou dans un cabanon.
Si vous êtes contraint de le laisser à l’extérieur, vous pouvez le couvrir avec un film plastique ou une bâche appropriée. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes pour tout type de mobilier (les barbecues sont également concernés). Elément important pour votre salon de jardin, vous pouvez également le protéger contre le vent et le vol en l’attachant (soit lier les meubles entre eux ou les cadenacer à un mur par exemple)
Les coffres de rangement qui peuvent aussi faire office de banc pour s’assoir peuvent venir compléter la gamme de votre salon de jardin. Ils peuvent être en bois ou en résine, de toute taille et offrent une solution de stockage supplémentaire.
Dernier conseil, à la sortie de l’hiver, pensez à aérer votre mobilier de jardin et le faire sécher au soleil si nécessaire. Ce sera l’occasion de l’inspecter, de le réparer et de le nettoyer afin d’entamer la nouvelle saison.